Un emploi stable, c'est pour moi et promesse d'embauche

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

sabrinab

Un emploi stable, c'est pour moi et promesse d'embauche

Message par sabrinab »

bonjour à tous,
je suis inscrite à France travail depuis le 31/05/2024, suite à une rupture conventionnelle après 10 ans dans la même entreprise.
je suis en active de recherche d'emploi et je viens d'avoir une promesse d'embauche.
sauf qu'un organisme via France travail m'a contacté pour participé à un atelier qui s'appelle "Un emploi stable, c'est pour moi" j'ai vu pas mal de post sur le forum, mais je n'ai pas trouver la réponse que j'attendais.
j'ai ma promesse d'embauche va commencer au plus le tard le 15/10/2024, j'ai mon rdv Un emploi stable, c'est pour moi ce lundi 29/07/2024, je vais refusé, car ca ne sert à rien de commencé un atelier de ce genre sachant que j'ai ma promesse....de plus j'ai reçu un mail de convocation pour aller voir mon conseillé le 22/08/2024 (1er rdv je précise), je vais lui raconter quoi.....
pendant 2 mois je vais toucher mon chômage oui et alors, j'ai cherché du travail et j'ai ma promesse pour octobre oui c'est dans 2 mois...
j'ai juste peur qu'il m'embête à me dire que je vais pas rechercher du travail pour 2 mois ca c'est sur j'ai envie de vous dire mais ce n'est pas de ma faute si ma promesse commence en octobre...
j'ai entendu parler également qu'on peut prendre 35 jours de congés (c'est formidable surtout qu'en travaillant tu as droit à 25 jours max)....va chercher à comprendre bref, la n'est pas le sujet...
j'ai juste peur qu'on m'oblige à faire cet atelier qui pour moi ne va pas me convenir et va me servir à rien.
pouvez vous me répondre, je vous remercie par avance et bel été à tous...
Paulactu3

Re: Un emploi stable, c'est pour moi et promesse d'embauche

Message par Paulactu3 »

Bonjour

C'est une présentation longue et pas un atelier :wink: et vous n'êtes malheureusement pas la seule à recevoir ce type de courrier/convocation.

Si vous lu les files sur ce même thème (dont celle de SAMSUFFIT à qui j'ai répondu il y a 1h) vous savez qu:il ne faut pas REFUSER d'adhérer puisque c'est un motif de radiation d'un mois.

Vous disposez aussi de pas mal d'informations (dont les arguments à mettre en avant), dans votre cas une promesse d'embauche (qu'il vous demandera de lui faire parvenir). Si l'embauche à venir est un CDI c'est super et si c'est un CDD de 6 mois ça passe aussi. Vous rajoutez comme argument supplémentaire, si besoin, que vous avez prévu de vous absenter tout Août (il n'a aucun moyen de vérifier).

Il faut que le prestataire arrive à la conclusion que votre promesse d'embauche est un motif vous permettant d'être DISPENSER officiellement de suivre la prestation.

A propos des 35j de congés par année calendaire c'est le Code du Travail (5 semaines de congés) :wink: les 35j correspondent aux 7j ouvrables (du lundi au dimanche) d'une semaine multipliés par 5 semaines donc bien 35j au total. Dans votre emploi précédent les congés étaient décomptés en jours ouvrés qui multipliés par 5 semaines représentent toujours 5 semaines au total :wink:

Quant au futur rdv avec votre conseillère vous lui expliquerez surtout que vous avez une promesse d'embauche. Vous pouvez même, après le rdv avec le prestataire, lui envoyer un mail avec la promesse en PJ.

Vous pouvez aussi faire un REPORT DE RDV sans avoir à justifier quoique ce soit (vous en avez 2 possibles sur une période de 12 mois)

Le dépôt d'absence autorisée étant obligatoire sachez aussi que si la date du rdv est comprise dans la période d'absence posée le rdv s'annule automatiquement. Tout se fait depuis votre espace personnel.
sabrinab

Message par sabrinab »

bonjour,
oui merci pour votre réponse rapide, j'ai une promesse d'embauche pour un cdi, et je vais donc prendre les 35j de congés.
vous êtes sur que je ne "risque rien" avec le report de rdv à pole emploi?
je vais envoyé un mail à mon conseillé avec le promesse d'embauche en espérant qu'il ne m'oblige pas à venir au rdv sous peine d'être radié.
merci encore pour vos explications
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

CDI super :D

Comme vous le lirez dans ma signature j'ai été plus de 16ans conseillère pôle emploi jusqu'en octobre 2022 (en retraite désormais) et un peu plus sur ce forum aussi vous pouvez croire ce que j'écris sans aucun problème.

Autrement dit si vous n'avez jamais utilisé les 2 reports de rdv possibles sur une période de 12 mois et sans justificatif, aucun souci à les poser si besoin.

Si j'étais à sa place je profiterai de l'info que vous allez lui fournir pour l'enregistrer dans votre dossier comme cela "ce qu'elle enregistrera fusionnera en quelque sorte avec la convocation émise" et plus de rdv, envolé :D
sabrinab

Message par sabrinab »

bonjour,
désolé pour la réponse tardive je pensais vous avoir répondu, j'ai passé l'entretien pour la prestation et indiqué que j'avais une promesse d'embauche, je leur ai transmise, j'ai néanmoins rdv avec mon conseiller le 22/08/2024, j'irai au rdv avec ma promesse et l'annonce d'emploi en question et j'indiquerai prendre 35 jours de congés, je vous remercie beaucoup pour vos conseils bien précieux :D
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Bonjour

Merci pour votre retour :D

Votre conseillère a maintenu le rdv malgré votre mail et la promesse d'embauche :shock: :shock: Elle a vraiment du temps à perdre :oops:

(si j'étais vous :wink: je lui collerai au minimum un REPORT DE RDV :lol: :lol:)

Bonne continuation à vous
sabrinab

Message par sabrinab »

bonjour,
oui j'ai décidé également d'y aller même s je sais que cela va durer 10 min bref....
par contre j'ai une question : en cdi avec une période d'essai de 2 mois renouvelable, est ce que je continue a percevoir les allocations chômage?
cela m'arrangerai car je commence le 14 octobre et l'entreprise ferme 1 semaine à noël, j'aimerai donc percevoir encore des allocations.
je poserai également la question au conseillé.

merci de votre réponse
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Franchement vous êtes courageuse, à votre place je l'aurais envoyé balader (et c'est une ancienne conseillère qui dit ça :D )

Inutile de lui poser la question, je vais vous répondre, ça va plus vite :D

Restez inscrite jusqu'à la fin de votre période d'essai et déclarez, à chaque actualisation concernée, avoir travaillé (heures, montant brut) puis à la fin de l'actualisation vous devez up loader votre Bulletin de salaire.

La réglementation qui s'appliquera sera celle du Cumul ARE/Activité reprise (les fameux 70%)
Calcul de l’allocation
Ce calcul se fait tous les mois, à partir du salaire qu’a perçu le salarié. La première étape consiste à définir le nombre de jours indemnisables : J.

70 % de la rémunération mensuelle brute est déduit du montant de l’allocation mensuelle pour un mois complet sans activité. Ce résultat est divisé par le montant de l’allocation journalière, pour obtenir le nombre de jours d'allocations à verser pour le mois.

J = [ARE mensuelle pour un mois complet sans activité – (rémunération brute mensuelle x 0,70)] / montant de l’Allocation journalière.

Une fois ce nombre de jours arrondi à l’entier le plus proche, il suffit de le multiplier par l’allocation journalière pour obtenir l’allocation mensuelle : A.

A = nombre de jours J arrondi à l’entier le plus proche x montant de l'allocation journalière
Si vous regardez votre courrier d'Ouverture de Droits il y a des pages et des pages d'annexes réglementaires, la règle des 70% est notée en clair et de façon plus claire :D

Tout savoir, lien UNEDIC
https://www.unedic.org/la-reglementatio ... on-salaire
sabrinab

Message par sabrinab »

oh merci mais j'essaie de calculer je comprend pas :

j'aurai un salaire a 2500e brut (net environ 2000e)
et des allocations a 37.40e/jour
sachant que le 1er mois je vais travailler 15 jours
en novembre 31 jours
et en décembre 20 jours
je n'arrive pas a comprendre ce calcul....
pouvez vous m'aider s'il vous plait
oui merci je sais que je suis courageuse.....s'en me vanter évidemment :wink:
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Je reviens vous répondre plus tard
sabrinab

Message par sabrinab »

ok je vous remercie
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

De retour

Avec votre nouvelle information quant à votre futur salaire de 2500e je n'ai pas de bonnes nouvelles pour vous :oops: Je vais tenter d'être claire en procédant par étapes.

La règlementation ARE/reprise d'activité est celle ci, on commence par déterminer le NBJ de jours indemnisables en faisant l'opération ci-dessous

ARE mensuelle (base 30j) - 70% de votre futur salaire brut

Pour mettre tout cela au clair, faute de le connaitre, j'ai évalué le salaire brut de référence qui a servi à calculer vos DROITS actuels à 1850e bruts (je ne dois par être loin)
Ce qui revient à dire que, dans votre cas, dès la 1ère ligne de calcul vous êtes en négatif
ARE journalière X 30 jours = 1122e
70% du futur salaire 1750e
1122e - 1750e = - 628e

La réglementation ARE/activité reprise existe pour permettre aux demandeurs indemnisés en ARE et qui reprennent une activité moins bien rémunérée que celle ayant servi à ouvrir des droits ARE de bénéficier d'un COMPLEMENT ARE.

Le cumul, allocations plus salaire, ne pouvant pas dépasser l’ancien salaire brut (celui qui a servi à calculer vos Droits actuels) vous n'êtes pas éligible au "complément ARE/activité reprise"

Sachez qu'il existe un OUTIL DE SIMULATION, il faut cocher "je commence un emploi salarié" (cf. votre situation professionnelle)
https://candidat.francetravail.fr/porta ... orce=false

Même si vous n'êtes pas éligible au Complément ARE vous n'êtes pas obligée de vous désinscrire mais si vous devez obligatoirement déclarer votre activité salariée
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Comme je me retrouve systématiquement déconnectée lorsque je poste, il m'a fallu 9 tentatives pour y arriver :evil: je préfère faire un nouveau post court

Je voudrais rectifier ma dernière phrase, il manque 3 mots :oops: : "Même si vous n'êtes pas éligible au Complément ARE vous n'êtes pas obligée de vous désinscrire mais si vous restez inscrite vous devez obligatoirement déclarer votre activité salariée
sabrinab

Message par sabrinab »

bonjour,
je viens de faire l'estimation avec 1250e brut j'ai droit a 354e brut are
je pense que la simulation du site est fiable via mes identifiant
merci beaucoup pour votre aide
je suis un peu rassurer
bonne journée
Dernière modification par sabrinab le 17 août 2024, modifié 1 fois.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Bonjour

Est ce que lors de la simulation avec connexion à votre dossier il vous est demandé votre date de Début de contrat à venir (14 octobre) et le salaire de référence ayant permis votre ouverture de Droits ARE (que j'avais de mon côté évalué à 1850€).
Répondre